Contagion Positive avec Bertrand Piccard

Bertrand Piccard en communication avec Eric Bellion en plein Vendée Globe

Ca me rassure beaucoup de voir que le fait que tu aies un message, que tu parles de tout ce côté humain, fait que tu es le skipper le plus suivi du Vendée Globe cette année. Il y a de l’espoir pour l’humanité quand je vois que les gens s’intéressent, au delà de l’exploit, à ce qu’ils peuvent en apprendre. C’est fantastique.

J’ai remarqué aussi à quel point au début on essaye de s’accrocher à ce qu’on connait. Et puis on part dans une aventure sans que ce soit une aventure, on est dans la résistance. On veut tout contrôler et on veut que ce soit comme on a prévu ; et puis il y a un moment de rupture, un espèce de déclic qui fait que d’un coup on lâche et ça devient une vraie aventure. On lâche tout ce qu’on connait et on entre dans l’inconnu. On entre dans cette phase où on est simplement ouvert à ce qui arrive. Et l’aventure elle est là, l’aventure elle n’est pas dans le spectaculaire, elle est dans l’extraordinaire !

On doit arriver à passer ces moments, et c’est dur. Je pense que c’est le plus dur, le moment où on passe du contrôle, au moment où on se dit « je veux y aller, j’ai rien à perdre, c’est ma vie, c’est ce que je veux atteindre. »

Dans notre monde d’aujourd’hui, c’est vraiment un message qui devrait être entendu et appliqué. Ta manière de discuter du message est fantastique. Tu vas être une référence que les gens vont écouter.

Bertrand Piccard, initiateur et pilote de Solar Impulse

"Ne soyons pas des passagers de la planète"

Pin It on Pinterest

Shares